Retour

types psychologiques

TENDANCE OURKA

Manifestations visibles de la Tendance dans le comportement coutumier :

Un personnage naturel, spontané, direct, rebelle, impulsif, décontracté, généralement insouciant, aussi peu perturbé intérieurement qu'influencé par le monde qui l'entoure. Prêt à se lancer sans trop réfléchir dans les aventures et les expériences qui se présentent. Il apparaît au premier abord comme un individu disponible et dépourvu de toutes préoccupations, direct et naturel dans les relations, spontané dans ses manifestations : une personne qui vit au présent, au fil de ses propres expériences et de ses motivations du moment sans tenir compte du contexte. Un individu indépendant, instinctif, inconséquent, à l'écoute de ses propres élans, qui vit au présent et n'en fait qu'à sa tête, repousse conseils et critiques, réplique du tac au tac.

Mentalité / Mode de fonctionnement:

En attente de ses propres impulsions et inspirations, disposant d'un système psychique marqué par des structurations spontanées et sans grande durée, à mi-chemin entre l'introversion et l'extraversion, l'individu éprouve des difficultés à déterminer le chemin à suivre dans ses activités physiques et psychiques, a sans cesse besoin de se relancer. Essentiellement à l'écoute de ses propres sensations, il aspire à égaler les valeurs d'autrui ou du milieu, et tend donc à contrecarrer tout ce qui le dépasse.

Caractéristiques Psychologiques:

Sensitif, majoritairement introverti, irrationnel, et certainement pas psycho-rigide, l'individu éprouve tout autant de difficultés que le type précédent à stabiliser ses conceptions et projets dans la durée. Amateur d'expériences, spontané dans ses élans, prêt à s'élancer sans grand souci des conséquences, ce type se caractérise par une activité psychique libérée de tous schémas pré-établis, de toute contrainte ou préjugé, mais marquée par l'indécision.

Activités préférentielles / Capacités:

Inapte aux activités contraignantes, répétitives ou de longue durée, disposant d'une grande liberté mentale et de bonnes capacités physiques, énergétiques et dynamiques, l'individu teste, se met à l'épreuve, est en mesure de réussir dans bon nombre de domaines, mais avec une quasi-incapacité à mettre à profit ses expériences et en tirer des bénéfices dans la durée. Tout ceci le condamne peu ou prou à repartir à zéro, à cultiver l'impression de n'avoir que peu vécu ou réalisé quoi que ce soit, et il tend donc à se projeter à nouveau dans de nouvelles activités.

 

IDDN CertificationTous droits réservés ©2004-2011 Richard Méric
(sauf autres sources indiquées)