Retour

Compléments actualisés à l'introduction de 2003:

Les textes contenus dans cette étude ont été rédigés en 2003. J'ai bien entendu poursuivi ma recherche et ma réflexion sur un sujet aussi vaste. Si aucune des bases n'a été remise en question, certains points m'apparaissent maintenant plus clairement et il est logique que j'en fasse part ici aux nouveaux comme aux anciens lecteurs.

Pour commencer, on aura Tendance à rechercher en soi et chez d'autres individus la manifestation entière et unique de l'un des Types. Il convient à ce niveau de rappeler le parallèle avec la gamme musicale. Si nous sommes situés du fait de la dominante dans l'une des tonalités de la gamme des comportements, comme un morceau de musique est en Mi ou Sol, la mélodie finale qui met en jeu d'autres notes et harmoniques, dépend de la hiérarchie des Tendances, du vécu et de l'action de l'individu sur lui-même. Elle est donc unique comme tout individu est unique en soi, même s'il incline systématiquement vers l'un ou l'autre des penchants que sont les types.

Il arrive cependant que certaines personnes soient relativement monodirectionnelles dans leur comportement et incarnent les Tendances à un stade quasiment "maladif " qui complique énormément leurs relations avec autrui et avec eux-mêmes.

On peut décrire ces situations brièvement en considérant les excès des tendances:
TOKEM: crispation sur soi-même, rupture des liens affectifs, perceptifs externes. Un individu enfermé dans des rabâchages, dans une considération morbide de soi, qui s'ingénie à entraîner son entourage dans son enfer personnel. L'inattention au monde environnant peut ainsi prendre des proportions extrêmes, ce qui entretient parfois l'illusion que Tokem est un doux rêveur.
ATOSH: désorganisation interne totale, fascination pour les délires imaginatifs. Un individu obnubilé par son désordre intérieur, enfermé dans ses contradictions. La remise à plat constante de toutes les données conduit évidemment à la paralysie, l'individu se trouvant submergé constamment par le doute.
OURKA: attention exclusive portée à ses pulsions, dépourvu de toute continuité. Un individu totalement inconséquent, inattentif au contexte, aux situations, purement réactif, qui agit sans aucunes précautions ou réflexions. Il peut également s'enfermer dans une attitude de contrariété et de confrontation permanentes.
HARII: manie de la progression et du dépassement, obsession de la grandeur. Un individu obstiné, qui balaie tout sur son passage, dirigiste à l'extrême, qui s'efface entièrement au profit de la cause à laquelle il s'identifie: fanatisme égocentrique. L'orientation obsessionnelle vers un objectif inaccessible et le besoin de s'identifier â cette quête peuvent conduire la personne à vivre dans une vision purement fictive de la réalité de sa propre existence.
ZENG: identification aux projections sentimentales externes, perte d'unité. Un individu obsédé par son apparence, captivé par ses attachements, exclusivement superficiel, qui limite son comportement à se distinguer de tout ce qui n'est pas lui-même, à neutraliser sa relation au milieu.
MANSHIK: abandon total au défoulement, au désordre relationnel et imaginatif. Un individu exclusivement trivial, qui se consacre à perturber les relations, à monter et détruire des expériences sensorielles et relationnelles, à jouer avec l'existence sans grand souci des conséquences. L'individu existe sur un plan où la réalité se confond avec les possibles, où le vrai et l'imaginaire ne sont pas distincts.
GRAAD: attention exclusive portée aux satisfactions sensorielles, aux plaisirs. Un individu réduit à la simple jouissance, sans contenus personnels, influencé, à la merci des opportunités de satisfaction des sens. L'Hédonisme poussé ainsi à son extrême, limite l'existence à la perception des apports extérieurs, la curiosité et la boulimie d'informations transforment la personne en spectateur et consommateur passif.
LATENS: manie de l'analyse, du repli introspectif, du ralentissement, du mutisme. Un individu fasciné par ses activités mentales intimes, méprisant l'extériorité, entièrement hermétique aux phénomènes extérieurs à sa personne. Il peut s'enfermer secrètement dans une position de critique, de vérificateur maniaque.

Il semble par ailleurs que j'ai sous-estimé l'effet de la double Tendance sur le comportement de l'Individu et sur la façon dont il ressent son existence tendancielle. Rappelons que, comme Jung l'avait très justement observé, la Dominante est toujours accompagnée d'une autre Tendance active en arrière plan. Il m'apparaît maintenant que cette situation est déterminante dans la dynamisation de la vie psychique de la personne, qui se trouve poussée à assumer deux tâches, à adopter deux comportements dans le meilleur des cas complémentaires, mais aussi parfois contradictoires.
Cette situation explique en grande partie la part d'incohérence propre à tout individu, incohérence dans le comportement mais également dans la compréhension que cet individu a de sa propre réalité.

Sur un plan plus général, il m'apparaît de plus en plus clairement que, si la distribution de tendances qui différencie les individus et tend à favoriser la dynamique collective en assumant aux uns et aux autres des Taches prioritaires, toutes utiles dans leur domaine, en ce qui concerne les relations des individus avec autrui et avec eux-mêmes, le résultat est nettement moins positif.

L'enfermement inconscient et obsessionnel dans un type de comportement est une véritable malédiction qui transforme l'existence de beaucoup, sinon de tous, en une sorte d'enfer d'obligations et de conflit permanent avec le monde environnant et sa propre nature. Du fait de l'action en secret des Tendances dominantes sur les individus, le monde des humains est soumis à toutes sortes d'abus, d'incompréhensions mutuelles, de solitudes tragiques de tout un chacun, enfermé dans une nébuleuse de pulsions et motivations inexplicables et jusqu'à présent inexpliquées. J'en viens donc tout naturellement à souhaiter que les différences Tendancielles s'estompent pour une pacification des relations interpersonnelles, bien que cela semble contraire à l'ordre naturel des choses.

Je constate également que la plupart des personnes avec lesquelles j'ai pu communiquer sur le sujet qui nous occupe, et donc, qui en ont admis le principe, sont proches de ma propre Tendance, Atosh. Cela peut s'expliquer aisément par la capacité de ce type à accepter et même apprécier toute forme de remise à plat des données jusque là admises: vérités et opinions toutes faites, y compris sur soi-même, n'ayant pour Atosh que peu de consistance.

Une étude dont le sujet est infini m'a bien évidemment conduit sur d'étranges chemins, dont je vais ici fournir deux exemples:

- fortement intéressé par le phénomène des crop Circles (Agroglyphes) que les autorités et les médias se sont activement appliqués à déprécier, j'ai rencontré un écho à la présente recherche dans l'un des tout premiers dessins complexes.

Il s'agit de la mise en parallèle (encore en cours d'étude) avec le Crop Circle ( communément appelé Celtic ou Charm Bracelet),
apparu dans la nuit du 17 au 18 août 1992, c'est-à-dire au moment même où j'entamais sérieusement cette étude:

En attendant de plus amples développements, voici brièvement exposées les "informations" que je suis pour l'instant ( Décembre 2007 ), en mesure d'utiliser
En partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, si l'on considère le grand cercle comme le cheminement du processus, les symboles qui comme décrivant les états successifs du système, le symbole central déterminant clairement 4 états (en croix ) et quatre phases ( surfaces ), on peut voir:

- au nord la Phase Graad: captation, réception, acquisition
- au Nord Est, le croissant qui peut à mon avis symboliser un réceptacle, un filtre, une "éclipse", un amortisseur, une lentille convergente, toutes choses représentant la réduction, la concentration qui sont les attributs de la phase Latens
- à l'Est figure la représentation idéale de Tokem, la graine, la conservation sous forme concentrée (le petit cercle), stade qui peut être contourné par les éléments récemment intégrés qui doivent être traités par le processus avant d'être intégrés, ou jugés directement utilisables.
- au sud-est, un état de confusion où tout le système est remis à plat, la cohérence maintenue par une répartition symétrique minimale ( comparable au corps du set de Mandelbrot ) qui représente l'état limite avant le chaos, ce qui décrirait parfaitement la phase Atosh: remise à plat générale des composantes du système.
- au Sud, la Division des éléments, l'alternance, un symbole figurant à la perfection la phase Ourka.
- au Sud-ouest, un symbole tout aussi éloquent concernant la phase Harii, où l'on voit la séparation, la distinction des éléments, leur distribution et l'extension spatiale.
- à l'Ouest, figure l'état Zeng: les éléments (la fourche ) sont distincts, fixés, hiérarchisés dans la plus grande simplicité.

A ce stade, le dessin montre deux "accidents". Le cercle traverse un trou d'eau destiné à abreuver le bétail, et le symbole suivant est absent.
Suit " l'accident " de l'abreuvoir: une double flèche dont une partie assombrie par l'humidité, suivie de la poursuite du cercle général là où devrait normalement se trouver le 8° symbole. On trouvera dans ces pages et dans divers domaines d'étude, des références au moment de l'émission, du dégagement, de la purification du Système, et même du refroidissement induit qui initie le retour du système à sa position d'origine. Voici donc l'explication plausible au choix des Artistes Cosmiques d'avoir fait passer le dessin à cet endroit précis.

Quand à la phase Manshik, qui ne dispose pas là de symbole, il est bien possible que sa figuration soit improbable si l'on se fie à l'étendue des événements associés à cette période où tout est possible et innovant, et même au comportement fonctionnel des individus affiliés à cette Tendance.

L'étude du Celtic est en cours, mais si l'on applique simplement le schémas d'évolution des composants moléculaires lors des transformations métaboliques, on voit l'intérêt qu'il peut y avoir à poursuivre " l'enquête ".

-----------------------------------------------

Dans un autre domaine, si l'on considère que l'essentiel des jeux de société traditionnel sont tout ou partie l'expression d'Archétypes, j'en suis venu à établir un parallèle avec un jeu de cartes traditionnel cher aux Français: la Belote.

On pourra trouver ou non dans cet exemple une façon de se faire une idée globale, simplifiée, familière et triviale des différends types:

- Tokem détient le jeu de cartes, les instruments au départ de l'action, ainsi que les règles du jeu, tout ce qui assure la régularité et la spécificité, fait que ce jeu est la Belote et pas un autre jeu de cartes.

- Atosh a en charge de battre les cartes, de les mélanger, afin que le jeu connaisse à chaque tour un nouveau départ, soit en soi une expérience inédite bien qu'utilisant les mêmes éléments et les mêmes règles qu'au cours des tours précédents.

- Ourka coupe le jeu de cartes en deux parties dont l'ordre est inversé. Ce simple geste crée en fait une dualisation du paquet de cartes, deux moitiés distinctes dont la séparation influe sur le reste de la partie.

Harii, bien évidemment, distribue les cartes, distribue les rôles, est le seul qui travaille activement au bénéfice de tous, ce qui éclaire à mes yeux le rôle de Harii dans la société et à ses propres yeux.

- Zeng correspond au moment où les jeux sont faits, où chacun tient ses cartes en main, cache son jeu et considère les autres joueurs comme des adversaires potentiels, y compris le partenaire dont on ignore les atouts.

- Manshik, de toute évidence, est le jeu lui-même, la prise de risque, l'imprévisible, le bluff, la stratégie et la partie plaisante du passage à l'acte.

- Graad correspond à mes yeux aux gains et pertes en cours de partie, les espérances comblées ou déçues, l'attente curieuse des cartes que chacun jette sur la table.

- Latens fait les comptes, remet les choses en place en vue du prochain tour.

Aussi trivial que cet exemple puisse paraître, il peut être d'un grand secours dans la visualisation simplifiée des types. A chacun d'en faire l'usage qui lui convient.

Pour terminer, une vision globale du trait le plus marquant de certains types s'est trouvée clarifiée dans mon esprit par les observations au quotidien des gens de mon entourage.

En ce qui concerne Harii :

Il se plaint souvent d'être débordé de travail, insuffisamment soutenu par ses proches. L'individu est effectivement victime de sa tendance qui le pousse constamment vers une activation mentale et sociale excessive. Il en souffre et le déclare à la moindre occasion, ce qui est en même temps une façon de revendiquer son statut de travailleur hors-limites. Par ailleurs Harii construit activement un projet ambitieux avec lequel il confond jusqu'à sa propre existence. Cela conduit de façon surprenante la personne affiliée à cette Tendance à poursuivre sans relâche un objectif mais également à en rester au stade de projet: son mythe se limite, si l'on peut dire, à la progression. Un aboutissement effectif du projet viderait sa propre existence de tout son sens. Il en vient donc à se couper l'herbe sous les pieds dès qu'il s'agit de concrétiser définitivement ses espérances.

En ce qui concerne Ourka :

Il m'est apparu un penchant pour la confrontation chez les individus de ce type, non pas dans un sens de combativité mais plutôt de contradiction, ce qui est le fruit de la dualisation, deux chemins se présentent, deux opinions, deux forces sont en présence. Pareil à la jeune pousse qui doit affronter la réalité extérieure, Ourka se heurte constamment à des obstacles contrariants, hésite sur le chemin à suivre. L'individu est donc en proie en permanence à des choix difficiles, et comme le disait très justement Jung, ne peut se fier qu'à ses impressions subjectives. Condamné à apporter des réponses aux stimulations internes et aux défis externes, l'individu est essentiellement réactionnel, peu de place est laissée à ses propres initiatives.

En ce qui concerne Zeng :

Il me semble de plus en plus clair que l'apparence énigmatique et distante du type tient au fait que la phase est marquée par la distinction sans faille de la nature et de la valeur des éléments, donc un individu essentiellement occupé à se distinguer, à garder ses distances et à cacher son jeu.

En ce qui concerne Manshik :

On comprendra mieux les motivations de ce type insaisissable par définition, si l'on sait que Manshik est un joueur, qu'il utilise les éléments à disposition pour créer des combinaisons innovantes.

Bien entendu, d'autres développements sont en cours, d'autres idées me viendront en tête, que je communiquerait si elles aident ou rectifient des erreurs. En attendant, j'espère que cet additif sera d'une utilité quelconque à quiconque en a besoin.