On trouvera dans ces pages une explication concernant la nature
et l'origine des aspirations, parfois contradictoires, qui nous
animent ou nous perturbent, mais également la description des
domaines dans lesquels nous sommes le plus aptes à nous
épanouir, des talents et capacités dont nous disposons.
Les comportements coutumiers et attitudes face à l'existence de
tout un chacun y sont également décrits et expliqués.
Cette présentation se veut être un outil destiné à améliorer
les relations de tout individu avec autrui ainsi qu'avec
soi-même.
La présente communication ne demande aucune adhésion, ne
suggère aucune croyance, ne prétend rien imposer: ceci est une
proposition, dont chacun est en mesure de vérifier par lui-même
la validité et les limites, que chacun est en mesure d'utiliser
suivant sa volonté et ses intentions personnelles. Il n'est nul
besoin de connaissances particulières: le simple sens de
l'observation et un minimum de lucidité envers soi-même sont des
moyens amplement suffisants. La tâche semble donc relativement
aisée; on verra plus loin à quel point cette facilité est toute
relative.
Il semble en outre nécessaire de répondre par avance aux
interrogations et aux inquiétudes qui se présentent
spontanément à la personne qui aborde ce texte:
- Nous traitons ici de la psychologie du commun des individus,
raisonnablement normaux et équilibrés, menant une existence et
une vie quotidienne considérées comme "normale", et donc
absolument pas de maladies ou déviations psychologiques, de
troubles, tares ou handicaps. Les types, tendances et
comportements sont ceux de monsieur et de madame tout le monde,
globalement sains de corps et d'esprit, que l'on cottoie dans la
vie de tous les jours et qui ne présentent aucune pathologie
particulière.
- Ce qui est abordé ici concerne et décrit UNE GAMME DE
COMPORTEMENTS TYPIQUES PLUS OU MOINS DOMINANTS ET PLUS OU MOINS
CONSTANTS SELON LES INDIVIDUS. Cette gamme, à la façon d'une
gamme musicale, compose une infinité de mélodies individuelles:
LA PERSONNALITÉ INDIVIDUELLE RESTE UNIQUE. L'influence du milieu
et du vécu personnel, la part du libre-arbitre sont à prendre en
compte, ainsi que de nombreux facteurs qui font qu'aucun
individu n'est véritablement comparable à un autre. Il n'en
reste pas moins vrai que sur le plan qui est considéré ici, les
traits propres à chacun des types provoquent des comportements
similaires par delà les différence d'age, de culture, de
nationalité, d'appartenance sociale ou de religion.
- La personnalité individuelle est le fruit d'un ensemble
complexe de phénomènes, une mosaïque qui ne saurait être décrite
suivant un angle de vision unique. Ce qui est abordé ici est
l'aspect fonctionnel inconscient: le mode de fonctionnement
involontaire et automatique qui détermine la façon dont
l'individu aborde les événements de son existence, ses relations
avec le monde ainsi que ses motivations, ses capacités
fonctionnelles, ou encore ses penchants et préférences pour
certains types d'activités.
- Les différents types de comportement ont tous leur raison
d'être et sont de valeur égale: IL N'Y A PAS DE "BON" OU DE
"MAUVAIS" TYPE. Tous ont leur rôle et leur utilité, leurs
qualités et leurs défauts dans la vie quotidienne, en fonction
du contexte et de l'opportunité de leur manifestation: ce sont
les applications systématiques, abusives, qui posent problème.
- Il apparaît que les individus sont sous l'influence de
TENDANCES qui orientent leurs penchants et modèlent leurs
comportements: ceci ne signifie nullement que la liberté de
décision individuelle n'existe pas. Comme on le verra dans les
pages qui suivent, il est possible pour un individu doté d'un
minimum de volonté et de lucidité, d'agir sur le phénomène.
- Chacun cultive plus ou moins une croyance: religieuse,
sociale, ésotérique. Il me semble donc utile de préciser ce que
cela remet en question. Que l'on ait foi en un dieu créateur,
que l'on se fie à la science, ou que l'on n'ait aucune opinion
sur l'origine du monde, rien ici n'empêche de conserver la même
attitude. RIEN N'EMPÊCHE DE CONSERVER SES CROYANCES.
- Les différentes théories psychologiques, théories
d'évolution, ou concernant les types de personnalités sont ici
plus confortées que contrariées. Par contre, sont relativement
remises en question les explications que l'on a coutume
d'utiliser lorsqu'il s'agit de définir le comportement d'un
individu: son signe astrologique, son hérédité, l'influence de
son vécu ou sa responsabilité personnelle. Il conviendra
essentiellement dans ces domaines de faire la part des choses:
il est évident que d'autres éléments, outre les aspects
fonctionnels involontaires du comportement abordés
ici, modèlent la personnalité de tout un chacun. Il n'est pas de
mon ressort de déterminer quels traits de caractère sont hérités
des géniteurs, quelles particularités du tempérament découlent
d'une influence Astrale, ou encore dans quelle mesure certains
problèmes physiologiques, biologiques ou génétiques peuvent
provoquer des accidents, des attitudes chroniques ou des
déviations maladives de la personnalité. Encore une fois, je me
borne à décrire l'une des facettes de cette personnalité, une
approche qui reste valable quelles que soient les autres
influences, sans prétendre remettre en cause la validité des
autres théories et croyances.
POUR CE QUI EST DE LA FAÇON D'ABORDER CES PAGES: le lecteur a
toute liberté dans sa démarche: les questions qui lui viennent à
l'esprit trouvent généralement au moins un début de réponse dans
l'un des chapitres de cette communication. Il n'est pas
indispensable de tout lire dans un premier temps. Il
conviendrait, pour aborder correctement la chose, de se libérer
de tous préjugés et de ranger pour un temps de côté les autres
références concernant ce sujet, de prendre dans un premier temps
connaissance de ce qui est proposé pour ensuite le confronter
aux autres conceptions. Ce qui est proposé ici concerne
essentiellement la source des penchants et comportements
coutumiers des individus, et apporte une réponse à la question
de savoir si l'individu est le fruit de son vécu, de ses
expériences, ou bien s'il naît avec une "nature" qui oriente son
comportement tout au long de son existence. La réponse qui est
ici avancée est fondée sur la constatation et la description
d'un phénomène naturel généralement répandu, qui trouve des
échos dans diverses sciences et secteurs de la connaissance
(biologie, physique, chimie, psychologie ...) et dans les
diverses traditions. L'approche des comportements humains, sous
cet angle particulier, permet de comprendre et de prévoir le
mode de fonctionnement et les motivation d'un individu, sa
mentalité dans le long terme. On comprend qu'un tel outil soit à
manipuler avec prudence, avec modération, dans un esprit de
tolérance.
Mon but n'est pas d'agresser mes semblables dans quelque
domaine que ce soit, ni de les rallier à une cause ou à une
croyance: il est de transmettre une connaissance qui me semble
être en mesure d'alléger pour un individu le poids des relations
avec lui-même ainsi qu'avec autrui. On peut évidemment envisager
des utilisations perverses, d'autant plus dangereuses si cet
outil d'approche des comportements est réservé à un petit nombre
de personnes aux intentions douteuses. D'une telle connaissance,
on peut retirer le pire comme le meilleur. A chacun la
responsabilité de décider d'en faire bon ou mauvais usage. Comme
toute conception humaine, celle-ci contient inévitablement des
erreurs d'interprétation, des lacunes, est forcément limitée,
vouée à être dépassée. En toute humilité, je me borne à
transmettre le fruit de mon exploration personnelle, animé par
des intentions humanistes et altruistes, dans le but de ramener
à un niveau raisonnable la tolérance mutuelle des individus,
ainsi que la tolérance vis-à-vis d'eux-mêmes. Un tel projet
demande un minimum d'honnêteté intellectuelle, une certaine dose
de bonne volonté ainsi que des intentions bienveillantes
vis-à-vis de nos semblables. On sait à quel point une telle
attitude positive est loin d'avoir la préférence de tout le
monde, à tout moment. C'est à cette part de bonne volonté, de
besoin de compréhension d'autrui, de connaissance de soi-même
qui résident partiellement en tout individu, que ces pages sont
destinées. Ceci dit, il ne s'agit nullement d'ingurgiter sans
réfléchir une vérité tragique: un bon esprit critique et le sens
de l'humour sont indispensables dans cette démarche. La simple
curiosité y trouvera son compte: les différents types de
comportement décrivent des individus dignes des meilleures
fictions. Mais que l'on ne s'y trompe pas: toute ressemblance
avec des personnages existant ou ayant existé n'a rien de
fortuit.